Tirer profit des dynamiques et de la confiance, l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter le taux de réussite et gagner.

L’objectif de tout passionné est d’atteindre le taux de réussite le plus élevé et de dépasser le seuil de rentabilité. Pour y parvenir, la stratégie la plus élémentaire consiste à exploiter le potentiel des équipes de « confiance » dans des configurations optimales, c’est-à-dire des équipes qui sont reconnues pour leur fiabilité, qui vont performer sur une période et se concentrer sur un objectif. Il s’agit de cibler les équipes qui présentent une fiabilité optimale, des équipes qui montent en régime, se positionnent comme des candidats crédibles pour atteindre des objectifs comme la qualification pour les play-offs en basket, qui vont répondre présent dans les moments importants.

Il ne s’agit pas nécessairement des équipes les plus attendues en début de saison, souvent perçues comme les meilleures en raison de leur statut, de leurs moyens financiers ou de leur passé…

Il s’agit plutôt de celles qui, au fur et à mesure de la compétition, trouvent leur rythme et réussissent à s’imposer comme des formations solides, fiables pour poursuivre leurs objectifs et qui inspirent confiance. Une équipe de confiance est une équipe qui évolue sur une dynamique positive et qui va maintenir au long d’une période, un niveau de performance constant, avec assez peu de contre-performances.

Chaque saison, dans les championnats de basket comme dans d’autres sports, il est possible d’identifier des équipes qui, vont s’installer dans le haut du tableau et s’affirmer comme des candidats crédibles aux play-offs et maintenir un niveau de performance stable. Ces équipes réussissent souvent à mieux gérer les temps faibles d’une saison longue, s’appuient sur un collectif bien structuré et une gestion efficace des moments importants (dans le temps, les moments décisifs comme les matchs à enjeu).

Prenons l’exemple d’équipes comme Oldenbourg (saison 2022-2023) ou Brescia en Lega A (saison 2024-2025), ces équqipes qui au cours d’une saison se distinguent par leur solidité et leur régularité. Ces équipes de confiance parviennent généralement à prendre le dessus contre des adversaires moins consistants grâce à une gestion maîtrisée des temps faibles et des moments importants. Ces équipes peuvent enchainer les performances collectives abouties, s’imposer avec maîtrise, dépassant ainsi souvent le handicap initial et la ligne de points fixée par les bookmakers.

Une équipe, "valeur sûre" redoutable d'efficacité de la BBL, saison 2022-2023. Source document basketball24

Exemple d’Oldenbourg contre Syntainic MBC dans un match de BBL (saison 2022-2023): Oldenbourg a dominé ce match avec un écart dépassant une fois encore la ligne proposée par les bookmakers. Cette victoire était attendue et grâce à une efficacité offensive, la force d’un groupe en confiance et une force collective au dessus, l’écart s’est élevé de manière inexorable. À @1,19, la victoire d’Oldenbourg était attendue, même si rien n’est jamais assuré, mais tous les éléments étaient réunis pour considérer qu’un petit H- ajusté pouvait constituer un choix judicieux dans ce match.

Ces équipes attendues pour performer peuvent remporter plus de 80% de matchs à domicile sur une saison. Ainsi, la stratégie la plus élémentaire consiste, dans des configurations optimales à s’orienter vers une prise de risque « mesurée » et un handicap ajusté négatif, en basket notamment (H-) pour des équipes de « confiance » qui se présentent avec de solides certitudes, un H-4,5 @1,4 ou un H-1,5 @1,46. Pour atteindre des résultats avec efficacité, c’est un moyen d’une fiabilité optimale pour y parvenir.

La clé réside également dans la prise en compte des dynamiques et du contexte spécifique. Même si les lignes des bookmakers sont souvent ajustées avec précision et les H bien placés, il n’est pas rare que l’écart final dépasse le handicap initial en fin de match, notamment lorsque l’équipe prend confiance et l’ascendant.

Aussi, même dans des matchs serrés et très accrochés, il n’est pas rare de voir l’écart s’élever en fin de partie au-delà du handicap initial.

Plusieurs facteurs expliquent l’élévation de l’écart dans des matchs de championnat de basket, pourtant réputés homogènes: l’efficacité offensive d’un collectif bien rodé, avec une attaque difficile à arrêter pour un adversaire en dessous dans l’intensité; une défense solide qui impose une pression constante et limite les options adverses; une entame de match réussie qui met rapidement l’adversaire dans le doute et sous pression, l’obligeant à jouer précipitamment et dépendre du facteur « réussite »; et enfin, l’apport du banc, essentiel pour maintenir une intensité élevée et gérer efficacement les temps faibles.

Exemple d'un match bien maitrisé d'une équipe de meilleure réputation, le Bayern Munich.
Exemple d'un match bien maitrisé d'une équipe de meilleure réputation, le Bayern Munich.

Dans un autre exemple, le Bayern Munich s’est imposé 93-73 contre Rostock en BBL. Bien que Rostock ne soit pas dépourvu de talents offensifs, le manque d’équilibre, de continuité et les lacunes défensives n’incitaient guère à la confiance et ces problèmes récurrents ont eu raison de ses ambitions. À l’inverse, le Bayern, malgré l’enchaînement des matchs, avait retrouvé ses repères et son efficacité. Avec à une maîtrise collective supérieure, une intensité défensive et une meilleure gestion des temps faibles, on pouvait s’attendre à voir l’écart se stabiliser au moins autour de +12/+15 de manière rationnelle, un H- ajusté en faveur du Bayern malgré le calendrier représentait une bonne confiance.

Dans un autre exemple, Leeds s’est imposé contre Plymouth dans ce match du très exigeant Championship. Compte tenu du contexte, on pouvait s’attendre à voir Leeds se créer des occasions et concrétiser sa domination. Un pari en faveur de Leeds était envisageable, et une prise de risque sur un H-1,5 pouvait se justifier, tout comme un multi-goal 2-4 par exemple…

On peut considérer qu’une fine sélection de matchs de championnat peuvent donner lieu à des opportunités pour une prise de risque. Parfois, il est plus judicieux de prendre plus de risque sur un match que de multiplier plusieurs risques mal évalués.

Brescia saison 2023-2024, avec une attaque à 87,27 de moyenne, plus de 90 points à domicile, un écart moyen de +8,85, on pouvait considérer que cette équipe représentait une équipe intéressante pour des petits H-, notamment dans des configurations à domicile, avec une domination offensive se traduisait par des écarts significatifs, surtout face à des adversaires moins constants.

Enfin, en rugby, un exemple intéressant dans un match de Top14. Dans des configurations optimales, un petit H-1,5/ H-2,5/ H-4,5 peut souvent se réveler plus judicieux que la simple victoire, et offrir une cote plus avantageuse sans pour autant prendre un risque excessif.

 

Ces exemples illustrent la possibilité de tirer profit des dynamiques positives, de la force de domination et du potentiel d’une équipe. En misant sur des équipes en confiance, qui réussissent mieux à maîtriser les temps faibles et à capitaliser sur leurs forces collectives, on augmente ses chances de réussite et des paris de bonnes fiabilités peuvent se présenter chaque semaine…

Même dans un championnat dense et homogène, où les équipes semblent proches en talent, certains matchs peuvent tourner à sens unique. Plusieurs facteurs expliquent ces écarts.

La dynamique et la confiance jouent un rôle clé : une équipe enchaînant les succès se présente avec plus de certitudes et impose plus facilement son rythme. L’expérience et la gestion des temps faibles permettent aussi d’éviter les passages à vide, maintenant une pression constante sur l’adversaire.

L’efficacité offensive est un autre élément déterminant. Une attaque qui se trouve, avec un collectif bien en place, devient difficile à arrêter. À cela s’ajoute l’impact défensif : une défense agressive peut étouffer l’adversaire et limiter ses options.

La profondeur du banc offre un avantage certain, permettant de maintenir l’intensité tout au long du match. Enfin, l’entame de match est souvent décisive. Une équipe qui prend rapidement l’avantage met une pression immédiate sur son adversaire, l’obligeant à courir après le score et à forcer son jeu.

La régularité de certaines équipes, leur capacité à maîtriser les temps faibles et à dominer collectivement en font des valeurs sûres sur lesquelles ont pourra s’appuyer pour des prises de risque mesurées.

Aurélien DESSAUX, chroniqueur, Trading365. 

Laisser un commentaire