La singularité de mon approche.
Mon approche repose sur l’anticipation et la compréhension des tendances de fond. À l’image du graphe présenté, qui illustre la progression d’une valeur sur les marchés, l’objectif est de tirer parti des dynamiques et de capitaliser sur ces tendances. Comme sur les marchés financiers, les équipes ne suivent que rarement une trajectoire linéaire : chaque résultat s’inscrit dans une dynamique générale.
Il est vrai que beaucoup d’idées circulent dans l’univers du « trading sportif ». Certains spécialistes recommandent de miser sur des cotes au-delà d’un certain seuil, de miser sur des « values », méthode présentée comme la seule manière de battre le bookmaker. Que l’on ne s’y méprenne pas, sans vouloir réfuter cette idée, je dirais que les bookmakers demeurent tout de même des spécialistes dans l’évaluation des probabilités, disposent de moyens et d’outils très performants pour ajuster les cotes et évaluer les probabilités. Je me demande d’ailleurs combien de ceux qui préconisent cette approche parviennent réellement à identifier de véritables « values » et des situations dans lesquelles ils ont un avantage.
Je ne dis pas que c’est impossible, mais la vérité est que, la plupart du temps, les cotes sont ajustées pour le mieux et équilibrées de sorte à limiter les failles, tandis que les paris les plus incertains, comme un Over/Under à l’équilibre, peuvent basculer dans un sens ou dans l’autre à un but près. Considérer que l’on peut aisément identifier une faille mieux que des spécialistes aguerris me paraît une limite évidente de cette approche.
D’autres, à l’inverse ont tellement un préjugé défavorable à l’égard du « trading » qu’ils considèrent qu’il n’est pas possible de parvenir à avoir des résultats du fait de l’incertitude du sport, persuadés que l’on sera toujours en position défavorable. Avec l’expérience accumulée, je dirais qu’il existe, comme sur les marchés financiers, des moyens de tirer parti de l’incertitude. Aussi, si les Les résultats d’une saison ne suivent jamais une progression continue, combien d’équipes connaissent un début médiocre avant de monter en puissance… et de bien conclure l’exercice.
Le sport est fait de dynamiques non linéaires: une équipe peut connaître un creux dans une progression ascendante.
L’objectif est de parvenir à valoriser l’imprévisibilité et à capitaliser sur les tendances de fond. Il existe des moyens pour cela, et c’est tout le sens de mon approche que je veux mettre en avant. C’est cette démarche que je souhaite développer et transmettre : montrer comment, dans un univers plein de rebondissements et en constante évolution, on peut intégrer l’imprévisibilité et en tirer parti. La réussite ne dépend pas seulement des résultats immédiats, et l’incertitude peut être intégrée à l’analyse.
Aurélien DESSAUX, septembre 2025.
